L'ACTUALITÉ APG CONSEIL

PRÉPARER SA RETRAITE, C’est en maîtriser le compte à rebours pour en faire un événement propice

PRÉPARER SA RETRAITE C’EST EN MAÎTRISER LE COMPTE A REBOURS POUR EN FAIRE UN ÉVÉNEMENT PROPICE

La roue tourne… un jour ou l’autre, selon toute probabilité, vous devrez partir à la retraite. Autant vous y préparer dès maintenant, tant sur un plan psychologique… qu’économique !

Si la majorité des actifs a conscience que départ à la retraite rime avec diminution significative du pouvoir d’achat, leur nombre est plus réduit lorsqu’il s’agit d’anticiper cette inévitable baisse.

Mon métier m’amène régulièrement, presque systématiquement même, à sensibiliser prospects et clients à l’importance d’absorber sur le temps et en amont les conséquences liées à cette échéance pour eux et leurs proches afin qu’ils puissent être en mesure de la vivre, en aval, de la façon la plus confortable qui soit.

L’achat d’un logement est privilégié dans un 1er temps, pour s’assurer un toit pour l’avenir, puis l’entretien et l’éducation des enfants, sans oublier les imprévus et les petits plaisirs de la vie !

Mais il faut bien comprendre que l’ « effort » d’épargne sera d’autant moins important s’il est réparti sur un plus grand nombre d’années.

Et cet objectif pourra même parfois être soutenu par des dispositifs dédiés présentant des avantages non négligeables sur le plan juridique et fiscal (PERP, Contrat Madelin, PERCO…).

« Il existe depuis plusieurs dizaines d’années un grand nombre de produits d’épargne dédiés à la retraite (Préfon, contrats Madelin…). D’autres produits d’épargne de long terme, qui ne sont pas exclusivement destinés à préparer la retraite, peuvent également être utilisés pour se constituer une rente viagère ou un capital. L’assurance vie qui s’est beaucoup développée au cours de la décennie 1990 et qui était détenue en 2000 par un tiers des ménages en France, est le placement favori de ceux qui mettent régulièrement de côté pour préparer financièrement leur retraite (plus de 1361 milliards d’€ d’encours fin 2011).De même, l’immobilier est un autre placement à long terme très apprécié des Français. La réforme de 2003 pour sa part a institué trois nouveaux dispositifs d’épargne retraite : le Plan d’épargne retraite populaire (PERP), le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) et le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE). »                                                     Source https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/epargne-retraite/les-principaux-produits-d-epargne/

NB : « L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 676 milliards d’euros à fin décembre 2017, en progression de 3 % sur un an. »              Source https://www.ffa-assurance.fr/content/assurance-vie-collecte-nette-positive-en-decembre-2017

Un Conseil en Gestion de Patrimoine a avant tout un rôle de CONSEIL. A travers APG Conseil et Placement, je pratique mon métier en étudiant et en analysant l’existant, en le confrontant aux besoins que vous exprimez, afin de vous soumettre des préconisations pertinentes et adaptées.

Mes statuts de Conseil en Investissements Financiers (CIF), de Courtier en assurance et d’Agent immobilier (carte T) me permettent en complément, de sélectionner pour vous, s’il y a lieu, un ou plusieurs supports adaptés (liste des partenaires sur le site du cabinet, et remise lors du 1er rendez-vous).

Et comme toute situation est évolutive dans le temps, j’assure l’accompagnement et le suivi de mes clients sur la durée.

Aussi, si vous le voulez bien, rencontrons-nous et commençons par faire le point sur votre situation ! Restant votre seul et unique interlocuteur référent pour un DIAGNOSTIC RETRAITE*.

Virginie AUDOUX, gérante

Mobile : 06/59/55/83/52

Email : v.audoux@apgconseil.fr

 

*Le rendez-vous de découverte est sans engagement. Il doit permettre d’aborder les grandes lignes directives de votre situation, mettre en lumière vos besoins et attentes pour satisfaire à vos projets et leur réalisation dans les meilleures conditions et délais. Nous apprécierons alors au plus près le champ d’actions et domaine d’intervention utile et nécessaire à couvrir pour établir objectivement, et la soumettre à votre accord, une lettre de mission adaptée. Nous intervenons moyennant des honoraires de conseil et/ou des rétrocessions de commissions sur les produits sélectionnés pour répondre à vos besoins.