L'ACTUALITÉ APG CONSEIL

ANTICIPER LA TRANSMISSION DE SON PATRIMOINE, C’est décider soi même aujourd’hui pour un avenir plus serein

ANTICIPER LA TRANSMISSION DE SON PATRIMOINE, C’EST DÉCIDER SOI MÊME AUJOURD’HUI POUR UN AVENIR PLUS SEREIN

Il ne s’agit pas ici de vous pousser à vous démunir au profit de vos enfants ou petits-enfants, mais plutôt d’amorcer une réflexion quant à la façon d’organiser vos affaires de telle sorte que

  • Votre patrimoine et les dispositions que vous aurez prises vous permettent toujours de jouir de la qualité de vie souhaitée, en intégrant les aléas potentiels de la vie, les mutations, périodes de transition
  • Vos volontés soient respectées en cas de perte d’autonomie ou de décès,
  • Ou encore que vos proches soient protégés si vous veniez à disparaître et/ou soient soulagés, voire exonérés de l’inconfort subi et entravant souvent lié à un état de dépendance prolongé ou à un décès malgré tout l’amour partagé.

C’est en posant les choses, en réfléchissant aux conséquences de situations plausibles que vous serez à même de prendre certaines dispositions sur le plan juridique notamment.

En faisant d’abord le point sur votre situation patrimoniale, sur vos besoins dans les années à venir, nous pourrons ensemble déterminer s’il y a lieu de préparer votre succession et/ou de donner régulièrement à vos enfants, dans une certaine mesure et sous une forme appropriée (donation avec réserve d’usufruit, donation-partage…). La présence importante d’immeubles dans un patrimoine et la volonté de les conserver dans le cercle familial peut par ailleurs encourager à créer une société civile pour optimiser la gestion et la transmission de ce patrimoine bâti.

Votre situation juridique sera également déterminante. Une complexité accrue de la situation familiale incite nécessairement à l’anticipation et à la prise de certaines dispositions (aménagement du contrat de mariage/de PaCS, avantages matrimoniaux pour protéger le conjoint, donation au dernier vivant, dispositions testamentaires pour équilibrer ou au contraire favoriser des héritiers…).

Enfin, une attention particulière devra être portée à la préparation de la transmission d’une entreprise. La réflexion sera alors menée en considération de la composition de la famille du dirigeant, de l’implication d’un autre membre dans l’affaire, de la présence d’associés, de salariés souhaitant poursuivre l’activité, de l’âge auquel il souhaite partir à la retraite et des besoins qui seront les siens dans les années à venir…

Ici par exemple, l’opportunité de la création d’une holding ou de la mise en place d’un pacte Dutreil sera évoquée selon la situation familiale et patrimoniale du dirigeant mais également de ceux à qui il souhaite transmettre.

Encore une fois, l’anticipation favorise la pertinence des solutions envisageables et il en découle une plus grande sérénité le moment venu des prises de décisions. « Le passage de témoin » se doit d’être une préoccupation constante car nul ne peut assurer des lendemains. Négliger cet aspect c’est prendre le risque de réduire à néant du jour au lendemain ce que vous avez mis toute une vie à construire.

Un Conseil en Gestion de Patrimoine a avant tout un rôle de CONSEIL. A travers APG Conseil et Placement, je pratique mon métier en étudiant et en analysant l’existant, en le confrontant aux besoins que vous exprimez, afin de vous soumettre des préconisations pertinentes et adaptées.

J’interviens pour mes clients auprès de leurs conseils habituels et collabore avec des spécialistes pour vous apporter des réponses affinées et optimisées.

Et comme toute situation est évolutive dans le temps, j’assure l’accompagnement et le suivi de mes clients sur la durée.

Aussi, si vous le voulez bien, rencontrons-nous et commençons par faire le point sur votre situation ! Restant votre seul et unique interlocuteur référent pour un DIAGNOSTIC TRANSMISSION*.

Virginie AUDOUX, gérante

Mobile : 06/59/55/83/52

Email : v.audoux@apgconseil.fr

 

*Le rendez-vous de découverte est sans engagement. Il doit permettre d’aborder les grandes lignes directives de votre situation, mettre en lumière vos besoins et attentes pour satisfaire à vos projets et leur réalisation dans les meilleures conditions et délais. Nous apprécierons alors au plus près le champ d’actions et domaine d’intervention utile et nécessaire à couvrir pour établir objectivement, et la soumettre à votre accord, une lettre de mission adaptée. Nous intervenons moyennant des honoraires de conseil et/ou des rétrocessions de commissions sur les produits sélectionnés pour répondre à vos besoins.