L'ACTUALITÉ APG CONSEIL

2019 sera l’année de la retraite !

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant de préparer sa retraite.

L’assurance vie, le PEA (Plan d’Epargne en Actions), l’immobilier locatif,… sont autant de réponses  (et il y en a bien d’autres) à un besoin de revenus complémentaires le moment venu de la liquidation de ses droits à la retraite pour maintenir son niveau de vie.

Des dispositifs, collectifs et individuels, spécialement dédiés à la retraite existent également depuis de nombreuses années (loi Madelin pour les dirigeants TNS, Article 83 ou PERE pour les dirigeants salariés, PERCO, PERP…) mais n’ont pas connu le succès escompté malgré leur cadre fiscal avantageux.

La loi PACTE récemment votée a donc décidé d’aller plus loin et prévoit la refonte et l’harmonisation de ces fameux Plans d’Epargne Retraite. L’objectif avoué étant de lever les freins et d’encourager les actifs à épargner en vue de leur retraite.

Les décrets d’application sortiront prochainement mais l’on peut déjà mettre en avant que chaque Plan devrait bénéficier:

  • D’une DÉDUCTIBILITÉ FISCALE à L’ENTRÉE : montant de l’épargne placée déductible du revenu global (déjà possible dans le cadre du PERP)
  • D’une SORTIE EN CAPITAL : pour supprimer le frein de la rente (aujourd’hui seul le PERCO prévoit la sortie en capital pour la totalité, le PERP pour 20% seulement)
  • D’une SORTIE ANTICIPÉE dans des cas précis (achat résidence principale notamment) : pour limiter l’effet « tunnel »

Et vous qu’avez vous mis en place pour votre retraite ?

Virginie AUDOUX, Gérante et Consultante

E-mail : v.audoux@apgconseil.fr

Mobile : 06/59/55/83/52