L'ACTUALITÉ APG CONSEIL

MAÎTRISER SA FISCALITÉ: C’est tirer avantage des règles existantes en les adaptant à votre situation

MAÎTRISER SA FISCALITÉ C’EST TIRER AVANTAGE DES RÈGLES EXISTANTES EN LES ADAPTANT A VOTRE SITUATION

« Maîtriser sa fiscalité », c’est la mettre à votre service, en ajuster les règles à votre situation plutôt que les détourner, ce qui pourrait s’avérer problématique. Vous pouvez parfaitement tirer avantage de certaines dispositions par rapport à d’autres. Il s’agit de regarder à la loupe et par regroupement toutes les subtilités induites par les nouvelles lois et décrets.

Très classiquement, faire baisser vos impôts implique,

  • d’une part, diminuer sa base imposable grâce à une meilleure gestion, veille continue et suivi par APG Conseil et Placement. Ceci ne veut pas dire pour autant gagner moins ! Mais, en l’occurrence, faire appel aux « déductions » d’impôt, charges qui peuvent être déduites d’un revenu catégoriel (foncier, BIC…) ou du revenu global : frais réels, certains travaux, pensions alimentaires, intérêts d’emprunt, Plan Epargne Retraite Populaire (PERP), contrats Madelin (prévoyance ou retraite);
  • d’autre part, d’en alléger le montant lui-même en faisant appel aux « réductions d’impôt ». Vous avez certainement entendu parler du dispositif PINEL ou des SOFICA ? la souscription au capital d’une PME ou l’acquisition de parts de Fonds Communs de Placements dans l’Innovation ou de Fonds d’Investissement de proximité (FCPI/FIP), font aussi partie des dispositifs de réduction;
  • enfin, il existe encore quelques « crédits d’impôts »: prime énergie (CITE), aides fiscales liées à la famille (garde enfant, aide à domicile…), liées aux dons ou cotisations… contrairement aux « réductions », le « crédit d’impôt » est versé indépendamment du montant de l’impôt dû. A la différence de la « réduction », le « crédit d’impôt »  pourra être remboursé en totalité ou partiellement même si son montant dépasse celui de l’impôt dû ou si vous n’êtes pas imposable.

L’articulation de ces différents dispositifs et les avantages fiscaux qui en découlent devront contribuer notamment à améliorer votre situation économique et vous permettre ainsi de valoriser votre capital, de diversifier votre épargne, de préparer votre retraite…  

Certaines techniques juridiques permettent aussi de maîtriser sa fiscalité (notamment par la création d’une société, qui peut parfois s’avérer judicieuse). Mais quel que soit le montage envisagé celui-ci doit nécessairement être adapté à la situation et aux objectifs du client. Il doit impérativement être justifié au-delà du seul intérêt fiscal.

Dans un souci d’efficacité congruente et volonté pragmatique d’accompagnement, sachez encore que j’interviens pour mes clients auprès de leurs conseils habituels et collabore avec des spécialistes pour leur apporter des réponses affinées et optimisées.

Et comme toute situation est évolutive dans le temps, j’assure, à travers APG Conseil et Placement, l’accompagnement et le suivi de mes clients sur la durée.

Aussi, si vous le voulez bien, rencontrons-nous et commençons par faire le point sur votre situation ! Restant votre seul et unique interlocuteur référent pour un DIAGNOSTIC FISCALITE*.

Virginie AUDOUX, gérante

Mobile : 06/59/55/83/52

Email : v.audoux@apgconseil.fr 

*La 1ère approche sur rendez-vous est sans engagement. Elle doit permettre un coup de projecteur sur les grandes lignes directives de votre situation, la mise en lumière de vos besoins et attentes pour satisfaire à vos projets et leur réalisation dans les meilleures conditions et délais. J’apprécierai alors au plus près le champ d’actions et domaine d’intervention utile et nécessaire à couvrir pour établir objectivement, et la soumettre à votre accord, une lettre de mission adaptée et chiffrée. J’interviens moyennant des honoraires de conseils, à partir de 540€ TTC, et/ou commissions liées aux placements et investissements réalisés par mon intermédiaire.